Addiction Suisse – Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons
Home » Actualités » Communiqués de presse

Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons

29 mai 2019, 09:00

La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aura lieu le 31 mai. Elle est axée cette année sur la santé pulmonaire. En effet, pratiquement tous les produits tabagiques sont mauvais pour les poumons, et non seulement la cigarette classique.

Chaque année en Suisse, la consommation de produits tabagiques entraîne quelque 9’500 décès; près de la moitié sont associés à un cancer du poumon ou à une autre maladie pulmonaire. Les atteintes pulmonaires sont essentiellement dues à la fumée produite lors de la combustion; celle-ci comporte 7’000 composés chimiques qui déploient leurs effets dans les poumons.

Les produits du tabac à chauffer disponibles depuis peu sur le marché produisent eux aussi – quoique dans une moindre mesure - de la fumée dû au processus de pyrolyse. Seul le recul permettra de dire si ces produits sont vraiment indiqués pour réduire les risques, comme les fabricants souhaitent faire valoir. Des résultats scientifiques récents semblent toutefois tempérer ces espoirs:

Une étude australienne montre in vitro que lors de l’utilisation de produits de tabac chauffé, les dommages infligés aux cellules pulmonaires ne sont pas beaucoup moins importants qu’avec l’usage de la cigarette classique.

Il n’y a donc pas lieu de vanter les produits de tabac à chauffer comme solution pour «un monde sans fumée». Au contraire, les jeunes ne doivent pas être exposés à des publicités pour ce genre de produits, comme le réclame l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Journée mondiale sans tabac 2019
Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses organisations partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac (World No Tobacco Day).
Le thème de cette année est « Le tabac et la santé pulmonaire». De plus, l’OMS appelle à faire de chaque jour «une journée mondiale sans tabac».

Renseignements :
Markus Meury
Porte-parole
mmeury@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
tél.: 021 321 29 63

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
(lundi)/mardi/mercredi)

Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63

Newsletter Addiction Suisse

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print