Addiction Suisse – Enquête web européenne sur les modalités de consommation de drogues: résultats pour la Suisse
Home » Actualités » Communiqués de presse

Enquête web européenne sur les modalités de consommation de drogues: résultats pour la Suisse

14 juin 2022, 11:00

L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) a mené pour la troisième fois l’Enquête Européenne en Ligne sur les Drogues (EWSD) dans le but d'obtenir des informations sur les motivations et patterns de consommation de différentes drogues (cannabis, cocaïne, ecstasy, amphétamine, méthamphétamine, héroïne, Nouvelles Substances Psychoactives), ainsi que sur les modalités d’approvisionnement et les achats.

L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) a mandaté Addiction Suisse pour réaliser la partie suisse de cette enquête.
L’échantillon final de l’enquête a pu réunir 871 participant∙e∙s résidant en Suisse et ayant consommé au moins l’une des substances étudiées au cours des 12 mois précédant l’enquête (printemps 2021).
Avec des données sur les quantités consommées, la fréquence de consommation, le mode d’utilisation ou encore le contexte d’utilisation, cette enquête permet de mieux comprendre à quels risques socio-sanitaires s’exposent réellement les usagères et usagers et lesquel∙le∙s d’entre elles et eux sont (particulièrement) concerné∙e∙s.

Ce type d’enquête est un outil complémentaire, qui permet de décrire ou de mettre en évidence certaines pratiques, sans avoir l’ambition de représenter l’ensemble des usagères et usagers.

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie aujourd'hui le Rapport européen sur les drogues 2022. Ce rapport annuel offre un aperçu des évolutions actuelles en matière de consommation de drogues, de marchés, de risques pour la santé et de nouvelles substances psychoactives.  

Informations supplémentaires:

Frank Zobel   

Vice-directeur   
fzobel@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch   
Tel.: 021 321 29 60   

Robin Udrisard
Collaborateur scientifique
udrisardr@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
Tel.: 021 321 29 38 

Imprimer la pageRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
lundi, (mardi), mercredi


Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63
mardi, mercredi, jeudi, vendredi

La newsletter actuelle

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print