Addiction Suisse – Enfants de parents dépendants: nouvelle offre de soutien d’Addiction Suisse pour les familles d’accueil et les foyers
Home » Actualités » Communiqués de presse

Enfants de parents dépendants: nouvelle offre de soutien d’Addiction Suisse pour les familles d’accueil et les foyers

08 juin 2021, 09:00

Addiction Suisse soutient les familles d’accueil et les professionnels des foyers pour enfants afin de leur donner davantage de connaissances et d’outils pour gérer le quotidien avec des enfants de parents dépendants. La situation de ces parents affecte très souvent le développement de l'enfant, ce qui nécessite un soutien approprié. La nouvelle offre inclut un site web pour les familles d'accueil, familles-accueil-addiction.ch, ainsi que des formations pour les professionnels des foyers.

On estime qu’en Suisse, 20 000 enfants vivent dans une famille d’accueil ou un foyer, dont des enfants de parents en situation d’addiction. Ces parents peuvent se trouver temporairement dans une situation où ils ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs enfants – d’où le placement extrafamilial. Pour un enfant, vivre avec un parent en situation d’addiction, c’est parfois grandir dans un climat familial tendu et imprévisible. C’est aussi potentiellement être confronté à la peur, la honte et l’insécurité – autant de facteurs qui augmentent leur vulnérabilité et le risque d’affecter leur développement. À l’adolescence ou à l’âge adulte, le risque est plus grand qu’ils développent une consommation problématique de substances ou d’autres troubles psychiques. 

Pour pouvoir répondre aux besoins particuliers de ces enfants, les familles d’accueil et les professionnel·le·s des foyers souhaitent être mieux informés. C’est là qu’intervient le nouveau projet d’Addiction Suisse. «En donnant des outils aux familles d’accueil et aux foyers, on contribue à assurer un soutien approprié aux enfants concernés», explique Rachel Stauffer Babel, responsable du projet à Addiction Suisse. Des professionnel·le·s de la protection de l’enfant, de l’aide aux familles, de même que plusieurs familles d’accueil ont participé activement au projet; ils ont ainsi pu exposer ce dont ils avaient besoin pour pouvoir soutenir les enfants et renforcer leurs ressources de manière optimale. 

Les enfants de parents en situation d’addiction ont besoin d’aide

Le renforcement des compétences et des ressources de tous les acteurs et actrices qui gravitent dans l’entourage des enfants concernés favorise un développement harmonieux et adapté aux besoins des enfants.

  • Pour les familles qui accueillent un enfant de parents en situation d’addiction, familles-accueil-addiction.ch, un site internet en français et en allemand, propose des informations spécifiques et des vidéos explicatives. Cette offre entièrement nouvelle en Suisse aide les familles d’accueil à relever les défis qui se posent au quotidien et, notamment, à mieux comprendre les besoins spécifiques de ces enfants. 
  • Pour les professionnel·le·s qui travaillent dans des foyers ou dans d’autres structures d’accueil extra-familial, de même que pour les professionnel·le·s de la protection de l’enfant, Addiction Suisse met en place des formations continues spécifiques et promeut la diffusion du matériel d’information existant sur le sujet. 

Le projet est soutenu financièrement par le Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date d’Addiction Suisse en faveur des enfants de parents en situation d’addiction. Le matériel d’information constitue depuis de nombreuses années une priorité du travail de prévention mené par la fondation. Vous trouverez de plus amples informations sur la page thématique «Enfants dans une famille dépendante» 

Renseignements: 
Monique Portner-Helfer
porte-parole
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
021 321 29 74

Imprimer la pageRSSYouTube

Porte-paroles

Monique Portner-Helfer
mportner-helfer@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 74
lundi, (mardi), mercredi


Markus Meury
mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Tél: 021 321 29 63
mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Newsletter Addiction Suisse

Lire cette dernière édition:
Des vidéos pour alléger le fardeau des proches

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print