Addiction Suisse – Consommation de substances durant l'apprentissage? De nouvelles offres d'Addiction Suisse pour les formateurs

31 août 2017, 10:00

Image©Carpenter(istock photo)

Les formatrices et formateurs en entreprise se sentent souvent démunis face à la consommation de substances de leurs apprenti-e-s. Addiction Suisse met à leur disposition une vidéo didactique et un guide pour y faire face à ce type de situation.

Addiction Suisse s'engage depuis de nombreuses années pour la prévention en entreprise, avec des formations et le site www.alcoolautravail.ch. Dans une enquête menée auprès des PME, Addiction Suisse a constaté que la prévention auprès des apprenti-e-s n'est pas menée systématiquement et que les petites entreprises n'ont pas suffisamment de ressources pour gérer la consommation de substances de leurs apprenti-e-s. "Du coup les problèmes au travail persistent, la performance s'en ressent, jusqu'à la rupture de contrat. Cela ne devrait pas arriver", explique Dwight Rodrick, expert du domaine et responsable du programme. C'est pourquoi Addiction Suisse a développé une nouvelle offre:

Avec ces outils novateurs, ainsi qu'un modèle de règlement et un lien vers l'index des adresses d'aides dans le domaine des addictions (www.indexaddictions.ch), le site www.alcoolautravail.ch répond de manière plus ciblée aux besoins des entreprises.

Court-métrage pour les collègues

Addiction Suisse a produit une autre vidéo à l'intention des employé-e-s, qui leur donne des pistes pour aborder un problème de consommation d'un collègue en cas de doute. Car le malaise existe lorsque le travail ne donne plus satisfaction et qu'on soupçonne un problème mais que personne n'ose en parler. Jusqu'au clash, alors qu'il existe d'autres solutions!

La vidéo complète la brochure "Problèmes d'alcool en milieu professionnel: quelques pistes pour les collègues". Les deux films ont été produits avec Teenergy.ch

Renseignements:
Corine Kibora
porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
021 321 29 75

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.