Addiction Suisse – Guide à l'intention des professionnel-le-s sur le thème "Enfants de parents dépendants"
Home » Actualités

Guide à l'intention des professionnel-le-s sur le thème "Enfants de parents dépendants"

15 avril 2014, 09:30

Les enfants de parents dépendants ont un risque plus élevé que les autres de développer à leur tour une addiction ou une autre maladie psychique à l’âge adulte. Ils souffrent souvent en silence et sont surnommés «les enfants oubliés» par la littérature. Il est fréquent que leur entourage remarque que quelque chose ne tourne pas rond dans la famille, mais l’addiction étant encore un sujet tabou dans notre société, il est souvent difficile de savoir comment agir et quoi faire pour les aider.
La nouvelle version du Guide pour les professionnels du domaine social, des soins médicaux, de l'enseignement et des crèches décrit la situation des enfants et jeunes concernés et donne des clés pour savoir comment et quand réagir. Les questions juridiques en lien avec le droit des enfants et les limites de son propre rôle professionnel sont également thématisées.

Un approfondissement de ces thèmes et la possibilité d'échanger avec d'autres professionnel-le-s sont proposés dans le cadre des formations suivantes:

Formation pour les professionnels et les multiplicateurs

La formation continue s'adresse aux professionnel-le-s du domaine social, de la formation et de la santé (p.ex. médiation scolaire, crèches, jeunesse etc.). Les thématiques de l'addiction, la parentalité, la situation des enfants, les aspects juridiques et le réseau sont traitées et discutées au plus près de la pratique professionnelle. Le but est de comprendre la situation des enfants et jeunes concernés, d'identifier leurs facteurs de risque et de protection, et de travailler autour de la marge de manœuvre et des limites de sa position professionnelle.
Cliquez ici pour une description détaillée et les informations pratiques

La formation pour les multiplicateurs s'adresse aux professionnel-le-s qui s'engagent pour les enfants et jeunes concernés et qui désirent faire rayonner la thématique dans leur région et leur réseau professionnel. De nombreux exercices pratiques et des approches méthodiques sont contenus dans la formation, qui pourront être utilisés à leur tour dans le propre travail de sensibilisation et de formation. Cliquez ici pour une description et les détails pratiques.

Imprimer la pageRSSYouTube

Le rapport d'activité 2020 d'Addiction Suisse

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print