Home » Qui sommes-nous » Prévention

Qu’est-ce que la prévention des dépendances ?

La prévention cherche à atteindre des publics cibles différents par des méthodes variées. Les objectifs de la prévention sont multidimensionnels et dépendent de nombreux facteurs.
La prévention des addictions est hautement efficace. Une étude de l’Université de Neuchâtel a démontré que chaque franc investi dans la prévention de l’alcool permet d’épargner des coûts de l’ordre de 23 francs suisses. Pour le tabac, l’économie serait même de 41.00 CHF.

Les documents que nous vous proposons offrent un aperçu des thématiques de la prévention des dépendances. Les personnes qui souhaiteraient approfondir le sujet y trouveront également des références.

Les bases théoriques exposent les principales théories sur lesquelles se fonde la prévention des dépendances. Sont abordées les questions de facteurs de risque et de protection, de même que les théories de l’étiologie et de l’intervention.
Les  concepts de prévention des dépendances  présentent deux approches habituellement utilisées centrées sur:

  • le moment de l’intervention
  • le groupe cible

On distingue classiquement les mesures de prévention structurelle, qui visent à modifier les structures et l’environnement des groupes cibles, des mesures de prévention des dépendances centrée sur la personne qui agissent directement sur les individus.

L’évaluation de projets dans le cadre de la prévention est complexe mais indispensable pour mieux estimer leur efficacité.

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Le rapport annuel 2013

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print