Home » Recherche scientifique » act-info SAMBAD

act-info dans le secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance (SAMBAD)

Description du projet

Projet global act-info

Le Réseau de monitorage act-info (The information network on addiction care and therapy in Switzerland) réunit sous le même toit les cinq anciennes statistiques menées dans le domaine de la prise en charge et du traitement en matière de dépendance en Suisse, à savoir:

  • SAMBAD (Statistique du traitement et de l’assistance ambulatoires dans le domaine de l’alcool et de la drogue)
  • act-info-Residalc (Statistique du traitement résidentiel de l'alcoolodépendance en Suisse)
  • act-info-FOS (Statistique de la Ligue pour l’évaluation des traitements résidentiels de la toxicomanie)
  • HeGeBe (Statistique du traitement avec prescription d’héroïne)
  • Méthadone (Statistique nationale des traitements avec prescription de méthadone)

Ces cinq statistiques disposent d'instruments harmonisés et optimisés qui servent à la constitution d'une base de données nationale et permettent des comparaisons entre les différents domaines de traitement ainsi que sur le plan européen.

La réalisation des domaines de traitement SAMBAD et act-info-Residalc est confiée à Addiction Suisse.

SAMBAD

La statistique act-info SAMBAD offre un aperçu de la clientèle et des activités de l’aide ambulatoire en matière de dépendance en Suisse. Les données sont récoltées au début et à la fin de la prise en charge. Les informations rassemblées à l’admission renseignent en particulier sur les caractéristiques socio-démographiques des client-e-s, sur leurs expériences de traitement ainsi que sur leurs modes de consommation et problèmes psychosociaux avant la prise en charge.

Les informations récoltées à la sortie rendent principalement compte des caractéristiques socio-démographiques des client-e-s à ce moment, des mesures prises par les intervenant-e-s durant la prise en charge et des circonstances de la fin de celle-ci.

En 2013, 72 des 193 institutions recensées dans le secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance ont participé au monitorage act-info. Il s’agit de services de consultation spécialisés pour les problèmes liés à l’alcool et/ou aux drogues illégales ainsi que de divers types de services polyvalents offrant également une aide pour les problèmes addictifs.

Publications & téléchargements

Les instruments (uniquement pour le secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance SAMBAD) suivants peuvent être téléchargés:

Questionnaires act-info (valables dès le 01.01.2013)

Rapports

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2014. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (460 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2013. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (332 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2012. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (676 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2011. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (647 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2010. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (532 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2009. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (617 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2008. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (605 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2007. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (515 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2006. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (618 ko)

Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2005. Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. Recueil de tableaux statistiques. pdf (856 ko)

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2016 (No. 13). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2015 (No. 12). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2014 (No. 11). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2013 (No. 10). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2012 (No. 9). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2011 (No. 8). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2010 (No. 7). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2009 (No. 6). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Résultats de l'enquête sur les institutions de 2008 (No. 5). Prise en charge ambulatoire des problèmes de dépendance. pdf

Rapports et autres publications du projet global act-info

Groupe de coordination act-info. (2016). L’évolution de la dépendance aux opiacés à la lumière des premières prises en charge. Éclairages, 2015.

Groupe de coordination act-info. (2015). Prévalence de la consommation de cannabis et profil des client-e-s pris-es en charge principalement pour des problèmes liés au cannabis au cours de la période 2006 à 2012. Éclairages, 1/2014.

Groupe de coordination act-info. (2014). Les proches sollicitant une aide ambulatoire en raison des problèmes d'alcool d'un tiers - Profil, relation avec le tiers et problèmes rencontrés. Éclairages, 1/2013.

Groupe de coordination act-info. (2013). Usage de substances illégales par voie intraveineuse - Prévalence de la pratique d’injection parmi les clients et clientes du système de prise en charge des dépendances: Évolution entre 2005 et 2011. Éclairages, 1/2012.

Groupe de coordination act-info. (2011). Première demande de prise en charge des dépendances: clients et clientes pris-es en charge pour la première fois, évolution entre 2005 et 2009. Éclairages, 1/2011.

Groupe de coordination act-info. (2009). Evolution des consommations  des jeunes usagers des secteurs ambulatoire et résidentiel de prise en charge des dépendances en Suisse. Éclairages, 1/2009.

Groupe de coordination act-info. (2009). La prise en charge des personnes âgées de 40 ans ou plus dans le domaine des dépendances: chronicisation ou incidence tardive? Éclairages, 2/2009.

Maffli, E., Schaaf, S., Delgrande Jordan, M., & Güttinger, F. (2008). Treatment of substance-related problems in Switzerland: Implementing a new harmonised monitoring system. International Journal of Public Health, 53(1), 31-39.

                                                                 ♦♦♦

Rapport annuel 2014. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2013. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2012. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2011. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2010. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2009. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2008. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2007: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2006: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2005: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2004: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne, Lausanne, Zurich: Université, SFA/ISPA, ISGF.

 

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Informations


act-info SAMBAD

Durée du projet: Janvier 2004 -
Réalisation
: Addiction Suisse
Mandat et financement: Office fédéral de la santé publique (OFSP)


Contact et information

Etienne Maffli
Tél. 021 321 29 54
emaffli@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print