Home » Recherche scientifique » act-info-Residalc

act-info dans le domaine de traitement résidentiel alcool et médicaments (act-info-Residalc)

Description du projet

Projet global act-info

Le Réseau de monitorage act-info (The information network on addiction care and therapy in Switzerland) réunit sous le même toit les cinq anciennes statistiques menées dans le domaine de la prise en charge et du traitement en matière de dépendance en Suisse, à savoir:

  • SAMBAD (Statistique du traitement et de l’assistance ambulatoires dans le domaine de l’alcool et de la drogue)
  • act-info-Residalc (Statistique du traitement résidentiel de l'alcoolodépendance en Suisse)
  • act-info-FOS (Statistique de la Ligue pour l’évaluation des traitements résidentiels de la toxicomanie)
  • HeGeBe (Statistique du traitement avec prescription d’héroïne)
  • Méthadone (Statistique nationale des traitements avec prescription de méthadone)

Ces cinq statistiques disposent d'instruments harmonisés et optimisés qui servent à la constitution d'une base de données nationale et permettent des comparaisons entre les différents domaines de traitement ainsi que sur le plan européen.

La réalisation des domaines de traitement SAMBAD et Residalc est confiée à Addiction Suisse.

En 2012, les questionnaires act-info ont été révisés.

act-info-Residalc

La statistique sectorielle act-info-Residalc concerne l'ensemble des institutions résidentielles à orientation sociothérapeutique (cliniques spécialisées et centres de réhabilitation) spécialisées dans la prise en charge des problèmes liés à l’alcool et aux médicaments.

act-info-Residalc renseigne sur la clientèle des institutions participantes. Les données relatives aux client-e-s (cadre de la prise en charge, données sociodémographiques, consommation-s, comportement-s assimilable-s à une dépendance) sont collectées au moyen d'un questionnaire rempli au moment de leur admission et d'un questionnaire rempli au moment de leur sortie. Les questionnaires d'entrée et de sortie sont composés de questions communes aux cinq domaines de traitement (noyau) et de questions spécifiques (modules thématiques) à act-info-Residalc.

En 2012, les questionnaires act-info-Residalc ont été révisés. Leur nouvelle version est entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

Publications et téléchargements

Questionnaires act-info-Residalc (version 2.0)

Rapports et articles issus du projet act-info-Residalc

Rapport annuel 2016: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2016. Recueil de tableaux statistiques.

Rapport annuel 2015: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2015. Recueil de tableaux statistiques.

Rapport annuel 2014: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2014. Recueil de tableaux statistiques pdf

Rapport annuel 2013: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2013. Recueil de tableaux statistiques pdf (756 Ko)

Rapport annuel 2012: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2012. Recueil de tableaux statistiques pdf (836 Ko)

Rapport annuel 2011: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2011. Recueil de tableaux statistiques pdf (878 Ko)

Rapport annuel 2010: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2010. Recueil de tableaux statistiques pdf (876 Ko)

Rapport annuel 2009: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2009. Recueil de tableaux statistiques pdf (1.4 Mo)

Rapport annuel 2008: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2008. Recueil de tableaux statistiques pdf (664 Ko)

2008, Recherches de l'OFSP en matière de dépendances 2004-05. Problèmes addictifs co-occurrents dans la prise en charge résidentielle.

Rapport annuel 2007: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2007. Recueil de tableaux statistiques pdf (645 Ko)

Rapport annuel 2006: Traitement résidentiel de l’alcoolodépendance. Résultats du monitorage act-info auprès des client-e-s 2006. Recueil de tableaux statistiques pdf (890 Ko)

Rapport annuel 2005: act-info dans le domaine de traitement résidentiel alcool et médicaments. Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2005. Recueil de tableaux statistiques pdf (900 Ko)

2005, Recherches de l'OFSP en matière de dépendances 2002-03. Comparaison des profils des usagers des secteurs ambulatoire et résidentiel.

Rapport annuel 2004: act-info dans le domaine de traitement résidentiel alcool et médicaments. Résultats de l'enquête auprès des client-e-s 2005. Recueil de tableaux statistiques pdf (1 Mo)

Rapports et articles issus du projet global act-info

Groupe de coordination act-info. (2016). L’évolution de la dépendance aux opiacés à la lumière des premières prises en charge. Éclairages, 2015.

Groupe de coordination act-info. (2015). Prévalence de la consommation de cannabis et profil des client-e-s pris-es en charge principalement pour des problèmes liés au cannabis au cours de la période 2006 à 2012. Éclairages, 1/2014.

Groupe de coordination act-info. (2014). Les proches sollicitant une aide ambulatoire en raison des problèmes d'alcool d'un tiers - Profil, relation avec le tiers et problèmes rencontrés. Éclairages, 1/2013.

Groupe de coordination act-info. (2013). Usage de substances illégales par voie intraveineuse - Prévalence de la pratique d’injection parmi les clients et clientes du système de prise en charge des dépendances: Évolution entre 2005 et 2011. Éclairages, 1/2012.

Groupe de coordination act-info. (2011). Première demande de prise en charge des dépendances: clients et clientes pris-es en charge pour la première fois, évolution entre 2005 et 2009. Éclairages, 1/2011.

Groupe de coordination act-info. (2009). Evolution des consommations  des jeunes usagers des secteurs ambulatoire et résidentiel de prise en charge des dépendances en Suisse. Éclairages, 1/2009.

Groupe de coordination act-info. (2009). La prise en charge des personnes âgées de 40 ans ou plus dans le domaine des dépendances: chronicisation ou incidence tardive? Éclairages, 2/2009.

Maffli, E., Delgrande Jordan, M., Schaaf, S., & Schaub, M. (2012). Zum ersten Mal in Suchtbehandlung. Klienten und Klientinnen in Erstbehandlung: Entwicklung zwischen 2005 und 2009. Abhängigkeiten, 2, 83-98.

Maffli, E., & Delgrande Jordan, M. (2010). Altersentwicklung in der Suchthilfe: Neue Herausforderungen für die Praxis? SuchtMagazin, 3, 16-19.

Maffli, E., Schaaf, S., Delgrande Jordan, M., & Güttinger, F. (2008). Treatment of substance-related problems in Switzerland: Implementing a new harmonised monitoring system. International Journal of Public Health, 53(1), 31-39.

                                                                 ♦♦♦

Rapport annuel 2014. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2013. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2012. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2011. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2010. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2009. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2008. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2007: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2006: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2005: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport annuel 2004: Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Berne, Lausanne, Zurich: Université, SFA/ISPA, ISGF.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Informations


act-info-Residalc

Durée du projet: Janvier 2004 ->
Réalisation
: Addiction Suisse
Mandat et financement: Office fédéral de la santé publique (OFSP)


Contact et information

Marina Delgrande Jordan
Tél. 021 321 29 96
mdelgrande@addictionsuisse.ch

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print