Home » Recherche scientifique » act-info-FOS

act-info dans le domaine du traitement résidentiel pour des problèmes liés aux drogues illégales (FOS)

La statistique act-info-FOS est placée depuis janvier 2018 sous la responsabilité du Secteur Recherche d’Addiction Suisse.

Description du projet

Projet global act-info

Le Réseau de monitorage act-info (The information network on addiction care and therapy in Switzerland) réunit sous le même toit les cinq anciennes statistiques menées dans le domaine de la prise en charge et du traitement en matière de dépendance en Suisse, à savoir:

  • SAMBAD (Statistique du traitement et de l’assistance ambulatoires dans le domaine de l’alcool et de la drogue)
  • act-info-Residalc (Statistique du traitement résidentiel de l'alcoolodépendance en Suisse)
  • act-info-FOS (Statistique de la Ligue pour l’évaluation des traitements résidentiels de la toxicomanie)
  • HeGeBe (Statistique du traitement avec prescription d’héroïne)
  • Méthadone (Statistique nationale des traitements avec prescription de méthadone)

Ces cinq statistiques disposent d'instruments harmonisés et optimisés qui servent à la constitution d'une base de données nationale et permettent des comparaisons entre les différents domaines de traitement ainsi que sur le plan européen.
La réalisation d’act-info dans les domaines de traitement SAMBAD, Residalc, FOS et Méthadone est confiée à Addiction Suisse.

act-info-FOS

La Ligue pour l‘évaluation de traitements résidentiels de la toxicomanie (aujourd’hui act-info-FOS) regroupe des établissements offrant des traitements résidentiels aux personnes dépendantes de drogues. Les institutions participantes offres des thérapies – pour la plupart orientées vers l’abstinence, de courte, moyenne et longue durée.

act-info-FOS renseigne sur la clientèle des institutions participantes. Les données relatives aux client-e-s (cadre de la prise en charge, données sociodémographiques, consommation-s, comportement-s assimilable-s à une dépendance) sont collectées au moyen d'un questionnaire rempli au moment de leur admission et d'un questionnaire rempli au moment de leur sortie.

Les questionnaires d'entrée et de sortie sont composés de questions communes aux cinq domaines de traitement (noyau) et de questions spécifiques (modules thématiques) à act-info-FOS.

Addiction Suisse permet de choisir entre des questionnaires imprimés et des questionnaires à saisir en ligne (plateforme www.act-info-online.ch).

Publications et téléchargements

Questionnaires act-info-FOS (version 4.1)

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Informations


act-info-FOS

Durée du projet: mars 2018 ->
Réalisation
: Addiction Suisse
Mandat et financement: Office fédéral de la santé publique (OFSP)


Contact et information

Marina Delgrande Jordan
Tél. 021 321 29 96
mdelgrande@addictionsuisse.ch

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print