Home » Recherche scientifique

Recherche

Les activités de recherche d'Addiction Suisse relèvent essentiellement de l’épidémiologie sociale en rapport avec l’usage de substances psychoactives et les comportements assimilables à une addiction (jeu de hasard en particulier): au moyen d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, description des types de consommation, observation de leur évolution dans le temps et de leurs conséquences, ainsi que des réactions de la société face à cette consommation

L’étude périodique du comportement des jeunes face à la santé de même que le monitorage des consommations de substances psychoactives et de certains comportements assimilables à une addiction chez les adultes font l’objet d’une attention particulière.

A côté de ces recherches épidémiologiques, Addiction Suisse s’attache à rechercher les causes sociologiques et psychosociologiques des conduites addictives, de manière à étayer un travail de prévention plus efficace.

La participation au monitorage du système de prise en charge des dépendances, la réalisation de revues de littérature ainsi que l’évaluation de programmes d’intervention et de projets de prévention complètent l’éventail des travaux de recherche réalisés par Addiction Suisse.

De manière générale, le secteur recherche d'Addiction Suisse procède à d’intenses échanges d’information avec de nombreux instituts partenaires en Suisse et à l’étranger. Il prend part à des études internationales et collabore activement avec divers organes de recherche, fondations et commissions consultatives.

Les derniers articles publiés

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Publications

Rapports de recherche à télécharger (2013-2016)

Vous trouvez une liste de toutes les publications de la recherche d'Addiction Suisse dans la base de données SAPHIR

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print