Home » Qui sommes-nous » Documentation

Documentation

Le centre de documentation d'Addiction Suisse est ouvert à tout public. Spécialisé dans le domaine de l’alcoolisme et des autres addictions, il regroupe des documents traitant de la sociologie et de la psychologie théoriques et pratiques, de la prévention, du traitement, des interventions des pouvoir publics, des nouvelles drogues, de l’influence sur les accidents, des trends, de la promotion de la santé. Pour des questions touchant la pharmacologie ou la médecine, nous vous conseillons de vous adresser à une bibliothèque d'hôpital universitaire ou un institut spécialisé.

Actuellement nos fonds sont subdivisés de la manière suivante :

  • 5000 monographies.
  • 900 articles et rapports publiés par les collaborateurs de Addiction Suisse
  • 1500 titres de littérature grise, qui regroupent des textes de conférences, exposés, dissertations, communications des pouvoirs publics, matériel de prévention et toute autre publication qui ne rentre pas dans la catégorie des livres.
  • Une trentaine de revues et périodiques spécialisés

Les parutions scientifiques sont essentiellement en anglais, l’allemand et le français étant les deux autres langues utilisées dans nos ouvrages. 

Dès sa fondation en 1902, notre Institut a également voué un grand intérêt à la documentation historique. Notre fonds d'archives comprend ainsi près de 2000 documents publiés à partir de 1832. Il s’agit de monographies, brochures, thèses, périodiques, rapports d’activité des mouvements d’abstinence, discours d'hommes d’église et de médecins, textes législatifs, manuel scolaires, livres prônant une vie saine, exempte d’alcool ou illustrant les effets négatifs de la dépendance, ouvrages scientifiques, la plupart en allemand, mais aussi en français ou en anglais. Notre fonds d'archives sera déposé à partir de la mi-avril 2016 aux archives cantonales vaudoises.
Les dernières acquisitions de la bibliothèque.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Heures d'ouverture et contact

Heures d'ouverture:

De mardi à jeudi, sur rendez-vous uniquement

Contact:

Courriel: biblio@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Tél. 021 321 29 27
Fax. 021 321 29 40

Poste:
Documentation, Addiction Suisse,
case postale 870, 1001 Lausanne

Conditions d'utilisation

Le prêt est généralement accordé pour un mois gratuitement. Une participation aux frais de port sous forme de timbres est cependant souhaitée. Les frais de rappel sont facturés.

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print