Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Entreprises

Comment réagir face à un-e employé-e avec un problème d'alcool ou une autre conduite addictive? Comment mettre en place un programme de prévention?

Alcool au travail

L’alcool en milieu professionnel a longtemps été un sujet tabou. Aujourd’hui, la problématique est toujours mieux prise en compte. En ressortent gagnants les personnes concernées, mais également l'entreprise.

En Suisse, on estime que 4% de la population dès 15 ans présentent une dépendance à l’alcool (Addiction Suisse, Kuendig, 2010); cette proportion devrait être sensiblement la même dans le monde du travail. Les problèmes de dépendance peuvent toucher tout un chacun, homme ou femme, quels que soient son âge, son milieu ou sa profession. Il n’est donc pas surprenant qu’on y rencontre également ces problèmes, et ce, quels que soient le secteur d’activité, la profession exercée ou le niveau de responsabilité.

Le site www.alcoolautravail.ch montre comment une entreprise peut implanter un programme de prévention et comment les cadres peuvent réagir lorsqu'un collaborateur ou une collaboratrice a un problème de dépendance.

Séquences vidéo: Alcool au travail, comment en parler ?

Pour illustrer la problèmatique de l'alcool au travail, voici des séquences vidéo décrivant des situations concrètes et les réactions possibles.

Sur la thématique de l'abus ponctuel

Soupçons de longue date

 

                

Entre collègues: alcool - comment en parler
Apprentis et cannabis: Comment réagir?

Ressources supplémentaires

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print