Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Entreprises

Comment réagir face à un-e employé-e avec un problème d'alcool ou une autre conduite addictive? Comment mettre en place un programme de prévention?

Alcool au travail

L’alcool en milieu professionnel a longtemps été un sujet tabou. Aujourd’hui, la problématique est toujours mieux prise en compte. En ressortent gagnants les personnes concernées, mais également l'entreprise.

En Suisse, on estime que 4% de la population dès 15 ans présentent une dépendance à l’alcool (Addiction Suisse, Kuendig, 2010); cette proportion devrait être sensiblement la même dans le monde du travail. Les problèmes de dépendance peuvent toucher tout un chacun, homme ou femme, quels que soient son âge, son milieu ou sa profession. Il n’est donc pas surprenant qu’on y rencontre également ces problèmes, et ce, quels que soient le secteur d’activité, la profession exercée ou le niveau de responsabilité.

Le site www.alcoolautravail.ch montre comment une entreprise peut implanter un programme de prévention et comment les cadres peuvent réagir lorsqu'un collaborateur ou une collaboratrice a un problème de dépendance.

Nouveauté:

Après celui sur le worhaholisme en 2015, Addiction Suisse organise un nouveau congrès pour la date du 5 octobre 2017 à l'hôtel Alpha Palmiers à Lausanne

Durant cette journée de réflexion, sera abordé l'impact de ces TIC (technologies de l'information et de la communication) sur l'organisation du travail. Diverses stratégies pour y faire face seront approchées. La responsabilité des employeurs sera également abordée. Nous nous questionnerons également sur ce que pourrait être aussi le travail de demain avec les générations Y et Z. Enfin, nous évaluerons l'impact sur la santé que cette nouvelle organisation du travail pourrait avoir sur les travailleurs.
Voici le programme détaillé.

S'inscrire en ligne

Ressources supplémentaires

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print