Chères lectrices et lecteurs

En raison du large intérêt manifesté pour le Panorama Suisse des Addictions des dernières deux années, nous l’avons publié hier pour la troisième fois.

Le Panorama des addictions 2017 offre une vue d’ensemble de la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments et de drogues illégales, de l’usage des jeux de hasard et d’argent et d’Internet, qui met en lumière l’ampleur des problèmes, au regard du contexte politique, économique et sociétal.

Et nous soulevons la question suivante: qui porte la responsabilité dans la politique des addictions?  Quel rôle joue l'Etat, quelle est la responsabilité individuelle des citoyennes et citoyens, comment se positionne l'économie? Il nous importe d'enrichir le débat  - mené de manière souvent idéologique - autour de la problématique des addictions par des faits, des questions et des connaissances pointues.

C'est la dernière fois qu'une newsletter signée de ma part vous parvient. Comme précédemment annoncé, je quitterai Addiction Suisse à la fin du mois de février.  Je suis très reconnaissante de la collaboration toujours constructive et motivante avec notre équipe et avec nos nombreux partenaires.

Même si partir après plus de huit ans passés au sein d'Addiction Suisse n'est pas chose facile, je sais, et cela me réjouit, que mon successeur, Grégoire Vittoz, appuyé par une équipe engagée et compétente, va poursuivre le développement  des nombreuses prestations d'Addiction Suisse dans les domaines de la recherche, de la prévention et de la politique des addictions.

Je saisis l'occasion de vous remercier très chaleureusement de votre fidélité et de votre intérêt à notre organisation!

Cordiales salutations
Irene Abderhalden, directrice d'Addiction Suisse

Communiqué de presse

Panorama Suisse des Addictions 2017

Top

L'usage de substances psychoactives – qu'elles soient légales ou illégales – dans notre société reste un sujet d'actualité. Tandis qu'une grande partie de la population consomme ces substances de manière non problématique, un quart fume et un cinquième boit trop ou trop souvent. De plus, environ 200'000 personnes ont consommé du cannabis durant le dernier mois. En outre, l'omniprésence d'Internet pose problème à une partie de la population, tout comme certain-e-s perdent le contrôle sur les jeux d'argent. Lire la suite...

   

Panorama Suisse des Addictions 2017

Top

Le document en format PDF à télécharger

   

Une sélection d'informations complémentaires en lien

Top

Nos pages thématiques
Informations pour...
Nos pages statistiques avec des graphiques et commentaires sur:

Dans notre shop en ligne, nous vous proposons un éventail de matériel d'information majoritairement gratuite. Vous êtes en mesure de faire votre recherche selon les substances, le domaine et le type de support, ou selon votre intérêt en tant que parent, enseignant-e, employeur etc.