Nouveautés d'Addiction Suisse – Avril 2017


Chères lectrices, chers lecteurs,

Cela fait près de deux mois maintenant que j’ai pris mes fonctions de directeur à Addiction Suisse et je suis heureux de m’adresser à vous à travers ce bulletin.
La prévention, l’aide et la recherche sont au cœur de notre action. Ces trois thèmes prioritaires englobent également des activités comme le transfert de savoir, l’entretien du réseau professionnel ainsi que d’autres mesures de communication. Cette newsletter en fait partie. 4500 personnes la reçoivent aujourd’hui, un nombre que nous espérons encore accroître à l’avenir.

Piloter et accompagner les réformes engagées à Addiction Suisse, aborder de nouveaux besoins, encourager l’innovation : autant d’éléments qui me tiennent à cœur. Je me réjouis de préparer au mieux Addiction Suisse aux défis qui l’attendent avec l’équipe engagée et compétente qui m’entoure.

En espérant que nos projets continueront à susciter l'intérêt d'un grand public et que notre excellente collaboration, chers partenaires, pourra se poursuivre à l'avenir, je vous remercie d’avance de votre soutien et de votre fidélité.

Grégoire Vittoz, directeur Addiction Suisse

Rejoignez l'équipe d'Addiction Suisse!

Top

Pour le 1er juillet 2017 ou à convenir, nous cherchons une collaboratrice administrative – un collaborateur administratif  (70%) pour le service donateurs et clients. Intéressé-e? Lire notre offre.

   

Médias:

L'interview dans le Migros Magazine avec Grégoire Vittoz

Top

De quoi parle-t-on?

"Nous sommes tous proches de quelqu’un qui a un problème d’addiction"
En matière de lutte contre les addictions, la Suisse peut faire mieux, estime Grégoire Vittoz, nouveau directeur d’Addiction Suisse. Lire l'interview...

     

Dossier sur les cigarettes

Top

L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur. Sera-t-elle moins nocive? Reportage exclusif au centre de recherche ultra-sécurisé de Philipp Morris.

     

L'interview

Top

L'invitée - Corine Kibora, porte-parole d'Addiction Suisse

Sans test, impossible de faire la différence entre cannabis "légal" et "illégal". Les précisions de Corine Kibora, porte-parole d' Addiction Suisse à la RTS.

     

Communiqué de presse: Cannabidiol (CBD) – le cannabis qui ne "pète" pas?

Top

Le CBD est sur toutes les lèvres et suscite de nombreuses interrogations. Qu'est-ce que le CBD? Sous quelles formes est-il disponible et quel est son effet? Que sait-on sur les risques et quel est le statut légal? Addiction Suisse donne des réponses dans une nouvelle fiche d'information. Lire la suite...

     

Communiqué de presse: Plus d'élèves stressés

Top

Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié au travail scolaire est plus répandu qu'il y a seize ans et les élèves concernés se sentent souvent moins bien. Ces résultats proviennent de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Lire la suite...

Conseils pour les parents
Les parents trouveront des conseils plus détaillés à la fin de la feuille-info sur la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes et sur la page dédiée aux parents sur le site internet d’Addiction Suisse. Ils peuvent recevoir des conseils en lien avec la consommation de substances psychoactives auprès d’Addiction Suisse (numéro gratuit 0800 105 105) ainsi qu’auprès des services spécialisés cantonaux (p. ex. services régionaux de consultation pour adolescents et familles).

     

Communiqué de presse: Loi sur les jeux d’argent: manque de vision et de responsabilité de la part du Conseil national

Top

La coalition pour la protection des joueurs prend acte avec déception du vote du 17 mars du Conseil national concernant la nouvelle loi sur les jeux d’argent. La chambre basse a suivi la voie tracée par le Conseil fédéral en soutenant une ouverture des jeux en ligne réservée uniquement aux opérateurs suisses, mais en refusant d’intégrer les conditions cadres pour une meilleure protection des joueurs. Lire la suite...

   

Nouveautés prévention et recherche:

Nouvelle parution: European Drug Policies: The Ways of Reform

Top

On parle beaucoup aujourd'hui des changements dans la politique drogue aux Etats-Unis, notamment en lien avec la légalisation du cannabis et avec une épidémie de décès liés à l'héroïne. Mais que se passe-t-il en Europe pendant ce temps? Un récent ouvrage en anglais "European Drug Policies: The Ways of Reform" fait le point sur ce sujet et présente l'histoire et les développements récents de la politique drogue dans douze pays. La Suisse en fait partie et c'est Frank Zobel, Directeur adjoint d'Addiction Suisse, qui a signé le chapitre sur notre pays. L'ancienne Conseillère Fédérale Ruth Dreifuss a quant à elle rédigé la préface du livre.

  • Edité par Renaud Colson, Henri Bergeron
    © 2016 – Routledge, 313 pages
     

Nouveaux articles de la recherche

Top

Eichenberger, Y., Kretschmann, A., & Delgrande Jordan, M. (2017). Stress lié au travail scolaire chez les adolescent-e-s en Suisse: chiffres actuels, évolution au cours du temps et bien-être des adolescent-e-s concerné-e-s [Feuille-info]. Lausanne: Addiction Suisse.

Mackinnon, S. P., Couture, M.-E., Cooper, M. L., Kuntsche, E., O’Connor, R. M., Stewart, S. H., & the, D. T. (2017). Cross-cultural comparisons of drinking motives in 10 countries: Data from the DRINC project. Drug and Alcohol Review, Epub ahead of print. DOI 10.1111/dar.12464.

Shield, K. D., Gmel, G., Gmel, G., Mäkelä, P., Probst, C., Room, R., & Rehm, J. (2017). Lifetime risk of mortality due to different levels of alcohol consumption in seven European countries: Implications for low-risk drinking guidelines. Addiction, Epub ahead of print. DOI 10.1111/add.13827.

Studer, J., Baggio, S., Dupuis, M., Mohler-Kuo, M., Daeppen, J.-B., & Gmel, G. (2017). Substance use in young Swiss men: The interplay of perceived social support and dispositional characteristics. Substance Use & Misuse, 52(6), 798-810. DOI 10.1080/10826084.2016.1264966.

   

Des actualisations dans nos pages statistiques sur les médicaments

Top

Usage de tranquillisants, de somnifères et d’analgésiques puissants de la population résidente en Suisse

Proportion d'utilisateurs d'analgésiques puissants au cours des 30 derniers jours et fréquence d'utilisation, selon l'âge (CoRolAR 2015)
ouvrir le graphique

Proportion d'utilisateurs de somnifères et de tranquillisants au cours des 30 derniers jours et fréquence d'utilisation, selon l'âge (CoRolAR 2015)
ouvrir le graphique

   

Agenda:

La semaine alcool du 11 au 21 mai 2017 – Élément central de la campagne suisse "Combien?"

Top

Dans le cadre de la campagne de l'OFSP "Trop, c'est combien?", tous les deux ans a lieu une semaine alcool, durant laquelle d’innombrables organisations sont présentes partout en Suisse, dans les espaces publics, les gares, les écoles, les bibliothèques, les entreprises, les institutions pour personnes âgées, etc., pour discuter avec la population de ce thème relevant de la société et de la santé, que ce soit à table, dans les quartiers ou sur les lieux de travail. Les organisateurs de cette manifestation recherchent le contact direct avec la population et proposent de vivre des activités centrées sur ce sujet.

La quatrième Semaine alcool se déroulera du 11 au 21 mai 2017.

     

Congrès Hyperconnectivité et travail: Quel est le problème?

Top

Addiction Suisse organise un nouveau congrès pour la date du 5 octobre 2017 à l'hôtel Alpha Palmiers à Lausanne

Cette journée de réflexion est consacrée à l'impact des TIC (technologies de l'information et de la communication) sur l'organisation du travail. Diverses stratégies pour y faire face seront présentées. La responsabilité des employeurs sera également traitée. Nous nous questionnerons aussi sur ce que pourrait être le travail de demain avec les générations Y et Z. Enfin, nous évaluerons l'impact sur la santé que cette nouvelle organisation du travail pourrait avoir sur les travailleurs.
Le programme détaillé et inscription en ligne.

   

Congrès du 16 novembre 2017: Etre enfant dans une famille vulnérable

Top

Quel soutien apporter aux enfants exposés à la violence domestique, à la maladie psychique ou à l’'addiction d'’un parent ?
Ce congrès destiné aux professionnel-le-s travaillant dans les domaines sociaux, médicaux, de la psychologie ou toute autre profession en lien avec les enfants ou les parents donnera des pistes de réponses à ces questions en faisant le point sur la situation de ces familles, leurs besoins et les possibilités qui existent pour les accompagner.

Télécharger le programme détaillé

S'inscrire en ligne

Une manifestation organisée par Protection de l'enfance Suisse, Addiction Suisse, en coopération avec  NPG/RSP, Pro mente sana, Promotion Santé Suisse, Coraasp, IKS

     

Aider

Addiction Suisse est une ONG indépendante. Afin d’accomplir notre travail d’information et de conseil, nous comptons sur les dons. Merci de votre soutien!

 

Recommandez-nous

Facebook Symbol

Twitter Symbol

   
 
Modifier mes coordonnées ou résilier mon abonnement