Home » Faits et chiffres » Alcool » Jeunes » Intoxications alcooliques

Intoxications alcooliques aiguës chez les jeunes et les jeunes adultes

En 2012 environ 1'100 jeunes ou jeunes adultes (10 à 23 ans) ont été hospitalisés en Suisse pour cause d'intoxication alcoolique (selon la CIM-10, codes F10.0, F10.1 et T51.0) comme diagnostic principal ou secondaire. Dans 60% des cas, il s’agissait de garçons ou de jeunes hommes contre 40% de filles ou de jeunes femmes.
La fréquence du diagnostic augmente brusquement à partir de l’âge de 14/15 ans. Chez les garçons et jeunes hommes de 18/23 ans, la fréquence continue à augmenter légèrement; chez les filles et les jeunes femmes une légère décroissance entre 16/23 ans peut être constatée.

Parmi les adolescent-e-s et jeunes adultes (10 à 23 ans), les diagnostics du groupe "intoxication alcoolique" ont augmenté sur le long terme (entre 2003 et 2012) respectivement de +50% pour les hommes et de +68% pour les femmes. Dès 2008, une inversion de tendance se dessine : les taux atteignent un pic durant cette année-là, avant de diminuer jusqu’en 2012 pour atteindre un niveau inférieur à celui de 2007.

Ces chiffres ne représentent pas l'entier du phénomène lorsque l’on considère que, dans le cadre de cette étude, seuls les traitements hospitaliers ont été pris en compte. Ainsi, les traitements ambulatoires à l'hôpital ou les personnes ivres ramenées à la maison par la police ne sont pas pris en considération dans le présent rapport. Il en est de même pour les personnes qui sont pris en charge par d’autres types de postes proposant des traitements ambulatoires comme par exemple des samaritains ou bénévoles d’une association de prévention lors d’un festival.
Source: Wicki, M. & Stucki, S. (2014). Hospitalisierungen aufgrund von Alkohol-Intoxikation oder Alkoholabhängigkeit bei Jugendlichen und Erwachsenen - Eine Analyse der Schweizerischen „Medizinischen Statistik der Krankenhäuser“ 2003 bis 2012 (Rapport de recherche 73). Lausanne: Addiction Suisse.

Diagnostics principaux et secondaires "intoxication alcoolique" auprès des jeunes ou jeunes adultes (10 à 23 ans), d’après le sexe et l’âge (comparaison 2003 - 2012)
Diagnostics principaux et secondaires "intoxication alcoolique" auprès des jeunes ou jeunes adultes (10 à 23 ans), d’après le sexe et l’âge (comparaison 2003 - 2012)
Imprimer la pageEnvoyerRSS

Rapport de recherche

Hospitalisierungen aufgrund von Alkohol-Intoxikation oder Alkoholabhängigkeit bei Jugendlichen und Erwachsenen
Eine Analyse der Schweizerischen „Medizinischen Statistik der Krankenhäuser“ 2003 bis 2012 (avec résumé en français). A télécharger

Communiqué presse

Hospitalisations pour intoxication alcoolique: les derniers chiffres montrent une diminution, surtout chez les jeunes

En 2012, 24 649 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une intoxication ou une dépendance alcoolique. On constate que la fréquence des cas de dépendance et d’intoxication augmente avec l’âge. Après avoir atteint un pic en 2008, le nombre d’intoxications alcooliques a régulièrement diminué, en particulier chez les jeunes. Lire la suite...

Pour des informations complémentaires

sur la consommation d'alcool en Suisse, vous pouvez consulter le Monitorage suisse des addictions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le projet de recherche, pour lequel Addiction Suisse a été mandaté parmi d'autres, a pour objectif de collecter des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives.

Catalogue de bibliothèque

Pour trouver de la littérature consultez la base de données SAPHIR

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print