Home » Thèmes spécifiques » Genre

Genre et addiction

Le sexe dans son expression biologique et socioculturelle influence l’usage de substances psychoactives ainsi que les causes d’une dépendance. Ainsi, des charges multiples, une marge d’influence réduite, l’expérience de la violence ou la dépendance du partenaire peuvent jouer un rôle chez les femmes. Chez les hommes, ces sont plus souvent des facteurs tels que le stress au travail et dans le temps libre, l’épuisement suite aux responsabilités familiales ou la recherche de détente qui sont en jeu.

En ce qui concerne l’alcool, hommes et femmes ne boivent pas de la même manière. Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes en raison de leurs caractéristiques physiques. Ils boivent ainsi plus et plus souvent de l’alcool que les femmes. On estime aussi que les attentes vis-à-vis du rôle social jouent un rôle dans la façon de boire. Ainsi, l’ivresse d’une femme est moins bien tolérée que celle d’un homme.

Pour accroître son expertise sur les différences liées aux genres, Addiction Suisse participe au projet de recherche international GenACIS. Ce projet étudie les différences liées au genre et à la culture dans les modes de consommation, le contexte de la consommation, les problèmes liés à l’alcool ainsi que les actes de violence dans le couple et compare ces données pour plus de 35 pays.

Addiction Suisse a également développé un outil pédagogique et didactique intitulé la Mallette Genre, visant à faciliter la prise en charge des femmes toxicodépendantes. Destinée aux professionnels des institutions intervenant dans la prise en charge résidentielle ou ambulatoire ou en promotion de la santé, la mallette peut aussi être utile aux groupes d’entraide, aux services médico-sociaux, aux écoles de travail social ainsi qu’aux institutions chargées de formation continue.

Les modules de la Mallette Genre sont disponible au format PDF:

Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool

Dans le cadre de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool portée par l'ISPA et d'autres organisations partenaires, la problématique genre a été abordée deux fois.

2009 Univers masculin et alcool

2002 Problèmes d'alcool au féminin

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Actualités

Festivités et alcool: la prudence est payante

Les fêtes de fin d’année sont proches, avec leur cortège de festivités et les nombreuses occasions...

Lettre aux parents. Décembre 2014

Les idées reçues sur les rôles attribués aux genres féminin et masculin imprègnent notre quotidien....

Une nouvelle directrice à la tête d'Addiction Suisse

Le Conseil de fondation d’Addiction Suisse a nommé Irene Abderhalden au poste de directrice de...

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print