Home » Actualités

Tina et Toni aident les enfants à gagner de l’estime de soi

08 février 2011, 10:00

Tina et Toni a été illustré par Gaëlle Pecoraro (photo LDD).

La prévention des addictions commence dès le plus jeune âge. Addiction Info Suisse a mis sur pied un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans téléchargeable gratuitement sur internet. Objectif: offrir des moments de jeu constructif et de détente pour permettre aux enfants de développer leurs compétences psychosociales.

Addiction Info Suisse développe l’étendue de ses offres de prévention pour les enfants. Le programme Tina et Toni est destiné aux enfants de 4 à 6 ans et a été élaboré à la demande des unités d’accueil extrascolaires de Suisse romande. Son objectif est de développer les compétences individuelles des enfants et de favoriser le mieux vivre ensemble. «Avec Tina et Toni, nous entendons renforcer la confiance et l’estime de soi des jeunes enfants. C’est sur ce socle que se construit le développement d’autres compétences psychosociales», précise Geneviève Praplan, responsable du projet.

Histoires à écouter et à jouer

Le programme s’articule en six séances. Les enfants apprendront à connaître Tina et Toni, deux jumeaux kangourous, dans des scènes de la vie quotidienne à écouter. Amenées de manière joyeuse, presque banales, ces scènes permettent d'évoquer toutes sortes de soucis, préoccupations et écueils du quotidien sans pour autant les dramatiser. Les enfants peuvent ainsi prendre conscience qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés à l’école, dans la cour de récréation ou en famille. «Si les histoires évoquent l’exclusion ou la différence notamment, elles mettent aussi en avant les ressources et les solutions dont chaque enfant peut disposer», explique Geneviève Praplan. Les professionnel-le-s de l’accueil extrascolaire pourront ensuite ouvrir la discussion et poursuivre par une activité ludique, grâce aux propositions didactiques fournies. Cette démarche permet de consolider les acquis, tout en continuant à s'amuser.

Prévenir de façon ludique

«Nous offrons un outil afin que les enfants puissent apprendre en s’amusant. A cet âge, une prévention efficace passe par une approche ludique. Pour renforcer leurs compétences et éviter que plus tard ils ne consomment des substances addictives ou n’adoptent des comportements dommageables à leur santé, la prévention doit commencer dès le plus jeune âge», souligne Michel Graf, directeur d’Addiction Info Suisse. Les histoires de Tina et Toni ne sont pas simplement conçues dans le but de divertir les enfants, mais elles ont été écrites avec l’intention de conduire les enfants à l’autonomisation grâce à une bonne estime de soi. Pour améliorer l’impact du programme, les spécialistes de la prévention d’Addiction Info Suisse invitent les parents à s'approprier eux aussi la démarche en poursuivant par exemple les activités ludiques à la maison.

Musique de Pascal Rinaldi

Financé grâce aux donatrices et donateurs d’Addiction Info Suisse, Tina et Toni est composé de fichiers audio et d’activités à télécharger sur internet. Le programme existe en français et sera également traduit en allemand après sa phase d'implantation en Suisse romande. Tina et Toni est le fruit de la collaboration avec différentes actrices et acteurs de la scène artistique romande. Pascal Rinaldi en a composé la musique. La mise en scène sonore a été réalisée par Sissy Lou et les illustrations proviennent de l’imagination de Gaëlle Pecoraro.

«Avec Tina et Toni, Addiction Info Suisse entend rendre les enfants plus forts, sûrs d’eux, confiants, afin qu’ils grandissent avec une bonne image d’eux-mêmes et cela les aidera à ne pas recourir plus tard à l’alcool ou aux drogues pour aller mieux!», conclut Michel Graf.

Addiction Info Suisse en bref

Addiction Info Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’entraîner une addiction. Elle conçoit et met en place des projets de prévention et s’engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Info Suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti politique, reconnue d’utilité publique.
Addiction Info Suisse est active au niveau national et collabore avec des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en trois autres langues: Sucht Info Schweiz, Dipendenze Info Svizzera et Addiction Info Switzerland.

Renseignements:
Service Média
medias@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 84

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Notre dernière newsletter

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher notre dernière newsletter :

Nouveautés d'Addiction Suisse - Mars 2014

Tendances de consommation et politiques en matière de dépendances en Suisse et en Europe

Les rapports de monitorage d'Addiction Suisse: 

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print