Home » Actualités

Pas d’alcool dans les enseignes Migros

26 mars 2012, 13:35

Tout le monde sait que les magasins Migros ne vendent pas de boissons alcooliques. Il en a toujours été ainsi. Aujourd’hui le président de la Migros, Claude Hauser, remet en cause cette tradition. Il envisage d’un bon œil la présence de bouteilles de vin sur les rayonnages des magasins.

Les médias ont précisé qu’il s’exprimait à titre personnel. Addiction Suisse a trois arguments à opposer aux réflexions du président de la Migros concernant la vente de boissons alcooliques par le géant orange :

  • La consommation d’alcool a tendance à être banalisée. En refusant jusqu’à présent de vendre de l’alcool, Migros donne un signal important : il ne s’agit pas d’un produit de consommation ordinaire. Cette stratégie a des effets bénéfiques du point de vue de la prévention.
  • Si l’alcool était disponible dans les magasins Migros, les points de distribution augmenteraient sur une surface restreinte. Cela comporte des risques pour la protection de la jeunesse. Il est généralement admis que la densité des points de vente renforce la visibilité d’un produit, offre davantage d’occasions d’achat et détermine l’attitude de la société (acceptation).
  • Pour les personnes qui ont pu surmonter une dépendance à l’alcool ou souffrent actuellement de cette maladie, il importe de savoir qu’elles ne trouveront pas d’alcool à la Migros. Ainsi, elles ne seront pas tentées d’en acheter en faisant leurs courses dans ces magasins.   

Il reste à espérer que les réflexions de Claude Hauser, qui va quitter son poste en été 2012, vont rester sans suite et disparaitre du débat. 

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Notre dernière newsletter

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher notre dernière newsletter :

Nouveautés d'Addiction Suisse - Mars 2014

Tendances de consommation et politiques en matière de dépendances en Suisse et en Europe

Les rapports de monitorage d'Addiction Suisse: 

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print