Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Famille

La famille joue un rôle important dans la prévention. Soutenir les parents dans cette tâche est central.

Congrès : les familles au cœur de la prévention: potentiels et défis – regard au-delà de nos frontières

Ce congrès qui s'est déroulé à Bienne le 25 avril 2013 s’est inscrit dans le contexte des longues années d’engagement d’Addiction Suisse sur la prévention axée sur la famille et a donné une vue d’ensemble de la situation en Suisse ainsi qu’un aperçu d’une sélection de projets de prévention orientés vers la famille mis en œuvre à l’étranger

 

Toutes les présentations du congrès :

"La famille: facteur de protection et de risque dans la prévention des comportements addictifs et à risques" par Emmanuel Kuntsche

"Les familles au coeur de la prévention - facteurs de succès et leçons apprises" par Sandra Kuntsche

"Les familles au coeur de la prévention - Perspective nationale" par Marie-Louise Ernst

"Atteindre les parents dans des phases spécifiques de la vie: adolescence et début de l’âge adulte" par Rob Turrisi

"De parents en parents - Homeparty, une soirée pour les parents" par Doris Sarrazin

"Des parents soutiennent des parents dans un environnement multiculturel"  par Kerstin Jüngling

"Importation, diffusion et adaptation culturelle du “Strengthening Families Programm” par Robert O’Driscoll

"Programme Prev Parent" par Christine Tellier

Parents, acteurs de la prévention

Les styles d'éducation et de communication des parents, lorsqu'ils comprennent la fiabilité, l'attention, un encouragement ciblé en fonction de l'âge, des attentes claires et un positionnement face à l'alcool et autres drogues sont considérés comme des facteurs de protection déterminants dans la prévention des problèmes d'addiction chez les enfants et les jeunes. 

Or, les mutations sociétales ont augmenté le poids pesant sur les épaules de nombreuses familles. Alors que les exigences envers les nouvelles générations de parents sont devenues plus intenses et plus variées, les réseaux de soutien social traditionnels se défont de plus en plus. Le quotidien de nombre de mères et pères est marqué par un déséquilibre croissant entre charges de plus en plus lourdes et ressources vitales, sociales et matérielles en diminution. Cette situation n'est pas sans conséquences sur le cadre de vie et les possibilités de développement des enfants. 

Dans le cadre d'un mandat qui lui a été confié par le Programme national alcool de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Addiction Suisse a dressé en 2012 un état des lieux de la prise en compte de la famille dans les offres de prévention sur le plan national. Il en ressort que les offres et projets de prévention n'incluent pas encore suffisamment la famille. De plus, les offres qui le font sont très souvent confrontées au défi majeur d'être utilisées avant tout par des parents relativement instruits et bien intégrés à la société. Parallèlement à cet état des lieux, une analyse de la littérature internationale a permis d'identifier les bonnes pratiques en la matière. Le rapport se termine sur des recommandations, basée également sur des analyses d'expert-e-s du domaine. 

Lire le résumé.

Lire le rapport (en allemand seulement) 

Ressources

Publications
Brochures
pour les parents

D'autres informations
Informations de base sur la prévention des addictions

Sites partenaires
www.formation-des-parents.ch 
www.mon-ado.ch 
   


http://www.saphirdoc.ch/

Contact

Silvia Steiner
Tel. 021 321 29 39
ssteiner@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

 

 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print