Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Entreprises

Les entreprises peuvent contribuer fortement à diminuer l'apparition de problèmes d'addiction et motiver les personnes concernées au changement.

Créer un climat de travail positif

Dans les entreprises ayant mis en place une politique de prévention des problèmes d’alcool et de drogues, la capacité de communication interne se trouve renforcée, le bien-être social amélioré, avec des conséquences positives sur le stress et sur la motivation de l’ensemble du personnel.

Alcool au travail

Depuis plus de trente ans, Addiction Suisse accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques de gestion de l’alcool sur le lieu de travail. De façon réjouissante, on constate une nette diminution des tabous concernant ce sujet et une plus grande disposition à l’aborder.

Au plan national, des grandes entreprises comme la Migros, La Poste, la SUVA, les SIG (services industriels genevois), le site chimique de Monthey ont choisi Addiction Suisse comme partenaire pour les accompagner dans leur stratégie d’action pour gérer les problèmes liés à une consommation problématique d’alcool au travail.

Des administrations comme l’Etat de Genève, la ville de Lausanne, l’hôpital universitaire de Zürich et le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont également choisi de développer leur politique interne en matière d’alcool avec notre soutien.

Séquences vidéo: Alcool au travail, comment en parler ?

Pour illustrer la problèmatique de l'alcool au travail, voici des séquences vidéo décrivant des situations concrètes et les réactions possibles.

Sur la thématique de l'abus ponctuel

Soupçons de longue date

 

                

 

Augmenter la sécurité

Selon l’OMS, l’alcool est en jeu dans 20% des accidents du travail. L’ampleur des accidents liés à la consommation de drogues illégales et de médicaments est, quant à elle, inconnue. Cependant, toute personne sous l’influence d’une substance psychotrope met en danger la sécurité de l’entreprise. Implanter une politique de prévention permet d’augmenter la sécurité en réduisant les principaux risques potentiels d’accidents. 

Pourquoi implanter une politique en entreprise

Les problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues illégales génèrent des coûts économiques considérables pour les entreprises: absentéisme, maladie plus fréquente, perte de productivité, fiabilité réduite, et bien d’autres conséquences chargeant inutilement les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Gérer les problèmes d’alcool et de drogues permet de maintenir à long terme la rentabilité de l'entreprise et le bien-être de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. 

Contact

Dwight Rodrick
Tél. 021 321 29 86
drodrick@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch 

Nouveauté:

Après celui sur le worhaholisme en 2015, Addiction Suisse organise un nouveau congrès pour la date du 5 octobre 2017 à l'hôtel Alpha Palmiers à Lausanne

Durant cette journée de réflexion, sera abordé l'impact de ces TIC (technologies de l'information et de la communication) sur l'organisation du travail. Diverses stratégies pour y faire face seront approchées. La responsabilité des employeurs sera également abordée. Nous nous questionnerons également sur ce que pourrait être aussi le travail de demain avec les générations Y et Z. Enfin, nous évaluerons l'impact sur la santé que cette nouvelle organisation du travail pourrait avoir sur les travailleurs.
Voici le programme détaillé.

S'inscrire en ligne

Ressources supplémentaires

Un devoir éthique et social

Dans un conjoncture économique particulièrement difficile, la santé des collaboratrices et collaborateurs est fortement mise à contribution: stress, heures supplémentaires, responsabilités accrues, incertitudes économiques, etc. Pour les aider à faire face, la santé doit rester une priorité, et ce non seulement pour des raisons liées à la productivité, mais aussi en regard de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Forte de son expérience, Addiction Suisse offre un site entièrement dédié à la gestion des problèmes d’alcool et autres substances en entreprise. Vous y trouverez un catalogue de prestations détaillé ainsi qu’un grand nombre d’informations utiles: www.alcoolautravail.ch 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print