Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Doping

La prise de médicaments ou d'autres substances en vue d'améliorer ses performances suscite toujours plus d'intérêt dans le domaine des addictions.

Plus d’informations

Tél. 021 321 29 76
prevention@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Dopage au quotidien

Addiction Suisse a édité un document de base à ce sujet qui présente les questionnements actuels sur le sujet et propose quelques premières conclusions sur ce phénomène.

Dans le cadre d'un congrès national, le thème du dopage au quotidien a été abordé sous l’angle de la santé publique, en intégrant des perspectives éthiques, neuropharmacologiques et de médecine préventive. Au terme de la journée, l’utilisation ou l’abus de produits dopants au quotidien n’est pas apparu (pour le moment) comme un problème principal en matière d’addiction. 

Il est pourtant essentiel de rester attentif à la médicalisation insidieuse de notre quotidien. En effet si en cas de problèmes (psycho)-sociaux, la solution consiste exclusivement à prendre des médicaments, cela représente une réduction du modèle biopsychosocial au seul aspect «bio» (réduction à une «intervention physique» sans tenir compte des aspects psychiques et sociaux), selon le pharmacologue Felix Hasler, l’un des six orateurs. 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print