Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Crèches

Vous travaillez dans l’accueil extrascolaire avec des enfants de 4 à 12 ans et vous voulez contribuer à la prévention des addictions?

Les compétences psychosociales

L'un des aspects particulièrement importants de la prévention des addictions est le renforcement des compétences psychosociales, des compétences de vie. Promouvoir les compétences psychosociales permet de promouvoir la santé, la qualité de vie et le bien-être.

Dix aptitudes sont proposées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme compétences de vie:

  • Avoir conscience de soi; avoir de l'empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions
  • Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
  • Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre les décisions

On peut ainsi parler de compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

 

Ces compétences doivent être favorisées en tous lieux (dans les familles, à l'école, en entreprises, dans les associations, etc.) et à tous les âges.

Matériel didactique:

 

Vous trouverez des informations sur la mise en œuvre de mesures de promotion de la santé, dans les structures d’accueil extrascolaire dans le guide «Promotion de la santé dans les structures d’accueil extrascolaire» et d’autres  renseignements sur la page "Promotion de la santé".

Addiction Suisse met à disposition des outils didactiques et ludiques pour les structures qui accueillent les enfants, qui leur permettent de développer leur estime de soi, l’expression de leurs sentiments et renforcer leurs ressources.

 

Nouveautés:

Deux nouvelles histoires viennent compléter les aventures de Tina et Toni: "Des piquants utiles" aborde la difficulté à s’intégrer, le sentiment de mise à l’écart que peuvent ressentir certains enfants. "Des mots qui font mal" permettent de discuter avec les enfants de ces moqueries qui, parfois répétées et toujours dirigées vers le même enfant font vraiment mal au cœur.

 

Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, pour développer les compétences psychosociales des enfants, le plaisir du goût et de bouger. Inscrivez-vous pour accéder gratuitement au programme complet et pour recevoir la newsletter Tina et Toni! 

Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale pour les enfants de 7 à 12 ans. Son objectif est de favoriser le développement d’aptitudes qui seront utiles aux enfants tout au long de leur vie, tout en s'amusant.

Oh Lila!
Théâtre d'images kamishibaï pour les enfants de 6 à 8 ans avec matériel complémentaire. Cet outil leur permet de travailler la thématique de la recherche d'aide et du soutien.

Jeu de marionnettes
Matériel de prévention pour les enfants de 3 à 6 ans

Amidou et l'estime de soi
Théâtre d'images kamishibaï pour les enfants de 4 à 9 ans avec matériel complémentaire.

Addiction dans la famille ?

Si vous pensez que le parent d'un enfant qui fréquente votre structure a un problème d'addiction, ce guide vous donne des pistes pour soutenir l'enfant.

Contact

Tél. 021 321 29 76
prevention@addictionsuisse.ch

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print