Home » Aide et conseil » Moi aussi j'en souffre

Moi aussi j'en souffre

Que l’on soit en présence d’une addiction à une substance particulière ou d’un comportement compulsif, quel qu’il soit, les proches de l’intéressé-e en souffrent également, et ce d’autant plus que leur lien est étroit. 

Cette souffrance peut aller d’un simple sentiment de malaise, plutôt vague, à une réelle menace pour sa propre survie en cas de violences ou d’endettement extrême.

Alors que les situations vécues par les proches peuvent être de tout ordre, les questions qui se posent sont analogues :

  • Que puis-je faire pour lui, pour elle ?
  • Que dois-je faire lorsqu’il ou elle n’entreprend rien pour faire changer les choses par rapport à son problème ?
  • Que puis-je faire pour me sentir mieux ?
  • Que suis-je prêt-e à assumer, où vais-je poser mes limites, où faut-il que je les mette ?

Il est parfois difficile pour les proches de trouver seuls le juste milieu et la bonne manière de faire : l’échange avec des spécialistes ou avec des personnes qui vivent la même chose peut s’avérer un énorme soulagement. Vous trouverez davantage d’informations sur l’aide existante en consultant notre page « Aide et soutien».

Lorsque des enfants sont impliqués, il faut prendre leur situation au sérieux et parler avec eux ouvertement de ce qui se passe, en tenant compte de leur âge bien évidemment.

Vous trouverez ici des adresses d'aide pour les enfants et des informations à ce sujet dans la brochure «Enfant dans une famille alcoolique». Même si cette dernière est consacrée aux problèmes liés à l’alcool, de nombreux éléments s’appliquent également aux difficultés créées par l’abus de drogues illégales ou par certains comportements compulsifs. Pour les parents, nous recommandons la brochure «  Parent avant tout – Parents malgré tout» et le site parentsetaddiction.ch.

Vous trouverez davantage d’informations sur le rôle de l’entourage dans les brochures suivantes : «Alcoolisme – les proches sont aussi touchés» et «Vivre avec un homme alcoolique/vivre avec une femme alcoolique». Elles mettent en lumière le rôle des proches lors de problèmes dus à l’alcool, mais leur contenu est utile aussi pour d’autres formes de dépendance. 

Le site www.consommationdalcool.ch vous donne davantage d’informations sur la dépendance à l’alcool et sur votre situation en tant que proche. Ces informations sont applicables en partie aux problèmes causés par d’autres substances de même que par certains comportements compulsifs.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Vos questions-nos réponses

Un problème, une question, besoin d'un conseil autour de l'alcool, du tabac, des drogues illégales, des jeux de hasard ou d'Internet?
Nous vous répondons de façon personnalisée dans un délai de trois jours ouvrables. Notre service est anonyme et gratuit.

Vos questions-nos réponses

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print