Home » Aide et conseil » En cas de rechute

En cas de rechute

Bonjour, après quatre mois d'abstinence ma mère montre des "signes" qui me font craindre une réalcoolisation. Je me sens coupable de n'avoir rien vu venir, mais aussi en colère et trahie, car après son traitement nous avions beaucoup parlé et je croyais qu'elle se tournerait vers moi en cas de mal-être. (Tiré d'un forum Internet)

Une rechute, c’est toujours douloureux, tant pour l’intéressé-e que pour son entourage, peu importe le type d’addiction dont il s’agit. Bien souvent les proches se sentent déçus ou frustrés et certains se demandent même s’il reste de l’espoir.

Le fait est que la plupart des personnes dépendantes connaissent une ou plusieurs rechutes. Ces dernières signalent simplement qu’un apprentissage reste à faire.

Les proches devraient parler de la rechute avec la personne concernée, sans toutefois l’accuser ni lui dire que faire. Ce n’est pas toujours facile, d’autant plus que la personne concernée aura tendance à nier le problème. Ils peuvent lui demander comment elle évalue la situation et comment elle compte y faire face, et peuvent aussi faire des propositions («Que dirais-tu de… ?»). Mais ils ne doivent en aucun cas tenter de décider à sa place de ce qu’il convient de faire.

Face à une rechute, ils peuvent trouver utile d’en discuter avec une personne de confiance pour se décharger quelque peu. L’aide de spécialistes (centres de consultation pour les questions de dépendance) ou le soutien de groupes d’entraide peuvent également s’avérer efficaces. 

Vous trouverez davantage d’informations dans notre brochure intitulée « Rechute… ». Elle traite de la rechute lors de dépendance à l’alcool et s’adresse tant aux personnes directement concernées qu’à leurs proches. Mais le contenu en est également applicable aux autres formes d’addiction.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Vos questions-nos réponses

Un problème, une question, besoin d'un conseil autour de l'alcool, du tabac, des drogues illégales, des jeux de hasard ou d'Internet?
Nous vous répondons de façon personnalisée dans un délai de trois jours ouvrables. Notre service est anonyme et gratuit.

Vos questions-nos réponses

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print