Home » Actualités » Communiqués de presse

Prévention des addictions - Parents d’ados : des réponses à vos questions

01 juin 2017, 10:00

Cannabis légal ou illégal, première ivresse alcoolique, cigarettes dans la chambre des enfants… Comment réagir face à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis de son fils ou de sa fille ? Sur Facebook, les parents trouveront désormais une série de conseils pour aborder ces questions délicates avec leurs adolescent-e-s. Addiction Suisse a complété et actualisé les offres qui leur sont destinées, à l’occasion de la Journée mondiale des parents, ce 1er juin.

En Suisse, 10% des jeunes de 15 ans fument, 27% ont déjà été ivres une fois et 25% ont déjà consommé du cannabis. Désorientés, un grand nombre de parents s’inquiètent de la consommation de substances psychoactives de leur enfant ou se font du souci parce que celui-ci passe tout son temps sur son smartphone. Les résultats de recherches menées par Addiction Suisse montrent qu’à l’adolescence, les parents conservent un rôle essentiel. L’intérêt qu’ils manifestent pour ce que fait leur enfant durant ses loisirs, des règles claires et appliquées de façon systématique et des discussions régulières basées sur la confiance sont les facteurs de protection déterminants.

Nouvelle offre sur Facebook et nouvelle newsletter aux parents

Addiction Suisse soutient gratuitement les parents d’adolescents depuis de nombreuses années pour la prévention des dépendances. «Beaucoup de parents nous contactent parce qu’ils se font du souci en raison de la consommation de substances de leurs rejetons», constate le directeur d’Addiction Suisse, Grégoire Vittoz. «A travers nos nouvelles offres et celles que nous avons perfectionnées, nous voulons encore mieux les soutenir dans leur rôle éducatif.» Les offres existantes ont été remaniées et complétées sous la devise «Parents d’ados: des réponses à vos questions»:

  • Une page Facebook propose toutes les semaines des conseils de prévention des addictions, présente du matériel d’information pour les parents et thématise les sujets d'actualité.
  • Entièrement remaniée, la newsletter aux parents se présente sous un nouveau look attrayant. Trois à quatre fois par année, elle approfondit des thèmes d’actualité. La dernière édition a pour thème la régulation du cannabis.
  • Les quatre guides de la série «En parler aux ados» sur l’alcool, le tabac, le cannabis et internet, de même que les neuf lettres aux parents sur des thèmes éducatifs en rapport avec la prévention des addictions sont toujours d’actualité et seront complétés petit à petit.
  • La page internet parents propose une vue d’ensemble de toutes les offres d’Addiction Suisse destinées aux parents.
  • Enfin, Addiction Suisse conseille les parents qui ont des questions spécifiques au numéro gratuit 0800 105 105 (heures de bureau).

Pour qu’un maximum de parents aient accès aux offres, Addiction Suisse a réalisé trois clips vidéo pour la campagne qui peuvent être visionnés sur YouTube.

Renseignements :
Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch
Tél. : 021 321 29 75                                               

Soutenir les parents dans leur mission éducative est essentiel dans l’optique de la prévention des dépendances. Dans ce domaine, Addiction Suisse dispose d’une expertise unique et propose des conseils, des brochures pour les parents sur les différentes formes de dépendance, des supports pédagogiques pour travailler avec les enfants et des cours pour les professionnels. Les parents dépendants sont également soutenus dans leur rôle éducatif pour que les problèmes de dépendance ne se transmettent pas de génération en génération.

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Porte-parole

Corine Kibora

ckibora@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Tél: 021 321 29 75
ou 079 730 60 75

Notre dernière newsletter

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher notre dernière newsletter :

"Nouveautés d'Addiction Suisse - Avril 2017

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print