Addiction Suisse – 4 motions au sujet de la prévention du tabagisme
Home » Actualités » Communiqués de presse

4 motions au sujet de la prévention du tabagisme

14 décembre 2017, 15:45

Quatre membres du Conseil national issus de quatre partis différents ont aujourd’hui déposé ensemble quatre motions portant sur la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac. L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette initiative

Les quatre parlementaires, dont trois font partie de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national, ont déposé les interventions suivantes:

  • Rebecca Ana Ruiz (PS/VD), conseillère nationale et membre de la CSS, veut protéger les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac sur les points de vente.
  • Christine Häsler (les Verts/BE), conseillère nationale et membre de la CSS, veut protéger les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac par panneaux d’affichage.
  • Viola Amherd (PDC/VS), conseillère nationale et membre de la CSS, veut protéger les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac dans les cinémas.
  • Nik Gugger (PEV/ZH), nouveau conseiller national, veut protéger les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac dans les médias classiques et numériques.

Le Conseil national et le Conseil des États ont affirmé à maintes reprises que les politiques étaient attachés à la protection des enfants et des adolescents contre les produits du tabac. Celle-ci devrait être unifiée et renforcée à l'échelon national. Malgré cela, les parlementaires des chambres haute et basse ont, dans leur majorité, renvoyé l'année dernière au Conseil fédéral toute une série de propositions contenues dans le premier projet de loi sur les produits du tabac, qui étaient modérées et faciles à mettre en œuvre et visaient à restreindre la publicité et le parrainage.

L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac va maintenant jauger, en fonction de la réaction des parlementaires à l’égard des motions déposées, si ceux-ci veulent ou non respecter leur promesse de protéger les enfants et les adolescents de la publicité pour le tabac.

Contexte: Le 8 décembre, le Conseil fédéral a présenté un projet de loi sur les produits du tabac  totalement inconsistant. On y recherche en vain des mesures de prévention du tabagisme efficaces et faciles à mettre en œuvre: sous la pression du Parlement, le Conseil fédéral renonce presque complètement à restreindre la publicité, et une interdiction du parrainage est même complètement absente. La ratification de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac est donc a priori exclue. Avec une telle loi, des progrès dans la prévention du tabagisme seraient impossibles pendant des années

En cas de questions, veuillez vous adresser à:

Association suisse pour la prévention du tabagisme:
Verena El Fehri, Directrice
031 599 10 20, 079 709 04 60, verena.elfehri@ich-will-keinen-spamat-schweiz.ch

Ligue pulmonaire suisse:
Elena Strozzi, cheffe du département Politique et prévention,
079 555 33 79, e.strozzi@ich-will-keinen-spamlung.ch

Addiction Suisse:
Markus Meury, Porte-parole,
078 722 55 86, mmeury@ich-will-keinen-spamsuchtschweiz.ch

Ligue Suisse contre le cancer:
Flavia Nicolai, cheffe de la communication,
031 389 94 13, flavia.nicolai@ich-will-keinen-spamkrebsliga.ch

 

Le communiqué en format PDF

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Porte-parole

Corine Kibora

ckibora@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

Tél: 021 321 29 75
ou 079 730 60 75

Newsletter Addiction Suisse

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print